Partenaires


Partenaires Industriels

Groupe indépendant, Valeo est entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l'industrie automobile.

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et des équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la performance ainsi que le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros et a consacré plus de 10 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 81 800 collaborateurs dans 29 pays répartis sur 136 sites de production, 16 centres de Recherche, 34 centres de Développement et 15 plates-formes de distribution."

NTN-SNR conçoit, développe et fabrique des roulements, des systèmes de rotation et de guidage. NTN-SNR accompagne ses clients et gère le cycle de vie complet des produits (Product Life Cycle Management) avec :

  • Des solutions de haute technicité au plus près des besoins
  • Des services d’installation, de surveillance en fonctionnement, de maintenance et gère le cycle de vie complet des produits (Product Life Cycle Management).

NTN-SNR apporte des solutions pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, dédiées aux constructeurs (OEM – original equipment manufacturers) et, aux utilisateurs finaux et secteurs de la pièce de rechange (MRO – maintenance, repair and overhaul, Aftermarket/Distribution).

NTN-SNR dispose d’une forte expertise doublée d’une culture de l’innovation.

  • N° 1 mondial des roulements destinés au secteur des engins de construction
  • N° 1 européen des roulements de roue automobile
  • NTN-SNR collabore depuis plus de 50 ans avec les plus grands acteurs du secteur aéronautique, présent sur les nouveaux programmes majeurs, tels que tous les moteurs d’avions monocouloirs (A320neo, B737 MAX, etc.) et les hélicoptères AW189 et H175

NTN-SNR, branche européene de NTN Corporation (leader du roulement) apporte des solutions sur l’Europe, Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient.

IREIS, filiale R&D du groupe HEF (1850 pers. 181 M€ de CA), est une société de recherche sous contrat reconnue dans le domaine de l’ingénierie des surfaces. IREIS étudie les propriétés des surfaces, et les améliore en leur donnant de nouvelles fonctions et développe des solutions industrielles.

IREIS accompagne ses clients dans la recherche de solutions dès la phase amont de R&D et jusqu’à l’industrialisation des procédés de réalisation. Les domaines d’expertise et axes de développement couvrent le domaine des matériaux, les procédés et la conception des équipements y inclus les sources plasma.

IREIS est composée de 3 équipes :

  • Les dépôts sous vide : plus d’une dizaine de machines PVD/PECVD / des revêtements couches minces à vocation tribologique (DLC…), mécanique ou optique, électrique…
  • La micro-texturation : par laser femtoseconde et appliquée aux surfaces (structuration 3D des surfaces).
  • La tribologie : plus de 2 500 études cumulées / plus de 25 plateformes – bancs d’essais représentatifs des divers systèmes à étudier.

HUTCHINSON site de Segré, appartient à la filière Etanchéité du Groupe HUTCHINSON (Groupe TOTAL). Cette entreprise est spécialisée dans la transformation du caoutchouc et compte actuellement 800 personnes. Riche d’une cinquantaine d’années d’expérience, HUTCHINSON site de Segré fait partie des leaders mondiaux, proposant des solutions d’étanchéité dynamique et de codage magnétique. Notamment, HUTCHINSON conçoit et fabrique :

  • Des joints d’arbres tournants pour des applications moteurs et boîtes de vitesses
  • Des joints d’étanchéité de roulements
  • Des pistons hydrauliques pour les boîtes de vitesses automatiques
  • Des codeurs magnétiques, afin de réaliser des mesures de vitesses ou de positions, pour des applications moteurs, boîtes de vitesses et roulements

Total Lubrifiants, cinquième fabricant mondial de lubrifiants, donne la priorité à l’innovation, en s’appuyant sur ses centres de recherche (Solaize – près de Lyon, Le Havre et Mumbai en Inde). Le professionnalisme des équipes techniques et les efforts constants de R&D de Total visent à :

  • Contribuer au développement des huiles de base minérales et synthétiques, et des lubrifiants pour applications automobiles, marines et industrielles, ceci en lien avec les dernières évolutions technologiques.
  • Effectuer les recherches long terme et stratégiques permettant de se positionner sur les technologies du futur, grâce à des compétences en formulation, en tribologie et en mécanique.

Dans le cadre du projet REDHV+, les contributions de Total sont :

  • Fourniture des lubrifiants pour l’ensemble des démonstrateurs,
  • Développement des technologies innovantes pour réduire les frottements,
  • Soutien technique aux laboratoires pour la modélisation et la compréhension des phénomènes générateurs des pertes

Groupe de haute technologie très orienté vers l'international (90% de ventes hors de France, vers plus de 50 pays), REDEX est au centre d'un réseau constitué de 3 centres de services, de 7 filiales, et d'un large réseau d'agents hautement qualifiés permettant d'offrir à ses clients et partenaires un niveau de service exceptionnel partout dans le monde.

Le périmètre européen du Groupe REDEX a été renforcé par l'intégration de la société BÜHLER, un spécialiste allemand renommé pour la production de laminoirs de haute précision.

REDEX propose une gamme de produits et une expertise technique entièrement dédiées à l'engrenage d'exception et aux industries de haute technologie. Son offre globale comprend des produits très techniques qui vont des entraînements d'axes de machines-outils pré-chargés jusqu'aux laminoirs de fils de précision, en passant par des ensembles mécatroniques complets comme les électrobroches de fraisage à très fort couple.

Avec plus de 160 ans de savoir-faire combiné dans ses spécialités industrielles, le Groupe exploite plusieurs dizaines de brevets actifs et réinvestit une moyenne de 8% de ses 50 M € de chiffre d'affaires annuel dans l'innovation et la R & D. Les nombreux partenariats établis avec des centres de recherche et les fournisseurs de composants high-tech les plus renommés ont permis à REDEX d'être à l'origine de concepts novateurs dans l'ensemble de ses spécialités.


Partenaires Académiques

Supméca est une école d’ingénieur dont la formation s’appuie sur des équipes de recherche qui ont comme axes principaux la tribologie et les matériaux, la vibroacoustique et la dynamique des structures, l’ingénierie numérique. Ces équipes travaillent autour de thématiques communes que sont les systèmes, les matériaux et les processus d’ingénierie. Ces sujets sont envisagés sur l’ensemble du cycle de vie du produit et s’appuient sur des activités complémentaires de modélisation, d’expérimentation et de simulation.

Supméca délivre le diplôme d’ingénieur sous statut étudiant ou apprentis ainsi qu’un diplôme de Mastère spécialisé en Lean Management. L’école forme des ingénieurs experts en ingénierie mécanique et spécialistes des systèmes industriels, des systèmes de transport, des systèmes de production et de gestion de l’énergie. L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique.

L’INSA de Lyon, fondé en 1957, est une grande école d’ingénieurs reconnue au niveau européen qui forment 4 500 étudiants sur 5 années dans 12 spécialités en ingénierie. L’INSA de Lyon héberge 22 laboratoires de recherche qui regroupent plus de 600 enseignant-chercheurs et chercheurs, 650 doctorants et sont impliqués dans plus de 1000 contrats industriels par an.

Le LaMCoS est une unité de recherche mixte INSA de Lyon et CNRS de renommée internationale dans le domaine de la Mécanique des Contacts et des Structures. Ce laboratoire est particulièrement actif en tribologie, dynamique rapide, vibrations, contrôle, machines tournantes, transmissions mécaniques et procédés de mise en forme. Le LaMCoS est impliqué dans de nombreux contrats européens, il organise des conférences internationales sur ces thématiques de recherche et accueille plusieurs chaires industrielles.

Administrée par une fondation reconnue d’utilité publique, l’ECAM Lyon est une école d’ingénieurs qui attache une grande importance à préserver ses valeurs fondatrices : attention aux autres, solidarité, engagement. Depuis plus de 115 ans, l’histoire de l’ECAM Lyon témoigne de ses spécificités et de la qualité de son enseignement, associant des enseignements scientifiques et techniques d’excellence à une dimension humaine et sociale. Un fort sentiment d’appartenance à l’école et aux valeurs qu’elle véhicule se développe tout au long de la formation.

Le centre de recherche de l’établissement, appelé LabECAM, travaille sur deux thématiques principales : l’efficacité énergétique des machines et la modification microstructurale des matériaux. Dans le domaine énergétique, les travaux des équipes du LabECAM portent notamment sur la modélisation thermique des transmissions par engrenages

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 113 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en oeuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.